【法国文化】——La fête nationale du 14 juillet(法国国庆节)

Andy一休
【A+研究所】荣誉会员☆网校制霸
高级粉丝
16 0 1
发表于:2015-07-15 00:08 [只看楼主] [划词开启]

今天是法国国庆,特此发帖纪念一下:(我记得世博会的时候法国馆的吉祥物也是一只chat)

La fête nationale du 14 juillet : de la Bastille aux bals populaires

Vous savez peut-être à quoi correspond le 14 juillet dans l'Histoire de France: En 1789, ce jour-là, la Révolution française en est à ses balbutiements. Les historiens considèrent qu'il s'agit de la première grande participation du peuple de Paris. La chute de la Bastille, cette forteresse royale, aura des conséquences majeures politiquement et symboliquement. Ce 14 juillet 1789, les parisiens attaquent cette prison royale, la Bastille, et on dénombra 100 morts parmi les assiégeants, et 6 côté assiégés.

la prise de la Bastille le 14 juillet 1789


Cet événement est le point de départ du ralliement de Paris, puis de toute la France, aux côtés des Constituants (les membres de l'Assemblée Constituante, qui voulaient une nouvelle Constitution pour la France). Un an plus tard à la même date, donc le 14 juillet 1790, la Fête de le Fédération fut organisée pour célébrer la chute de la Bastille.

La Révolution française a duré dix ans, c'est un des plus grands événements de l'histoire. Elle n'est pas simplement un événement français; elle eut une influence universelle qui marque le commencement d'une ère nouvelle. Elle fut la conséquence d'un mouvement philosophique autant que politique et assit la législation sur les principes du droit naturel et de la discussion rationnelle.

Depuis, quelles sont les célébrations symboliques liées au 14 juillet en France ? Tout d'abord, le défilé militaire. Si les grandes villes ont pour la plupart leur propre défilé, c'est celui des Champs-Elysées, à Paris, qui retient l'attention, événement télévisé et de grande ampleur.

Plus festifs, les bals populaires, partout en France aussi, parmi lesquels les mythiques bals des pompiers, dont l'origine remonte à 1937. Cette année-là, alors que la brigade de pompiers de Montmartre revient à la caserne après le défilé militaire, un groupe de curieux la suit jusqu'à ses portes. Décision est alors prise d'en ouvrir les portes, et de fêter le 14 juillet avec les civils.


Enfin, pour terminer la journée en beauté, il est d'usage de tirer des feux d'artifices, partout en France.


以上资料,转自“深度法语培训教室”

最后编辑于:2015-10-19 12:25

  • 1

    点赞

  • 收藏

  • 扫一扫分享朋友圈

    二维码

  • 分享

课程推荐

需要先加入社团哦

编辑标签

最多可添加10个标签,不同标签用英文逗号分开

保存

编辑官方标签

最多可添加10个官方标签,不同标签用英文逗号分开

保存
知道了

复制到我的社团