2014.12.6【法译中】圣诞集市

发表于:2014-12-06 21:35 [只看楼主] [划词开启]

来源:11. Les Marchés de Noël

"Ca commencait avec les sapins. En allant à l'école, un matin, nous découvrions, dressés au coin des rues, ces cachets verts qui semblaient fermer la ville comme un grand paquet de Noël, à des centaines de coins et d'angles. Mais un beau jour elle finissait par éclater et des jouets, des noix, de la paille et des décorations d'arbres de Noëls jaillissaient de ses entrailles : c'était le marché de Noël." Walter Benjamin

“从冷杉开始。某日清晨,上学路上,街头巷尾,我们发现这些绿色印记仿佛将整个城市包装成一个巨大的圣诞包裹。某一天,它会光芒四射。玩具、坚果、细带、圣诞树装饰从中喷薄而出:这就是圣诞集市。”瓦尔特·本雅明


Les marchés de Noël se tiennent dans les dernières semaines de l'Avent.

圣诞集市在降临节(圣诞节前的四星期)那几个星期开放。


On y trouve tout ce qui peut contribuer à faire de Noël une superbe fête : décorations,victuailles pour le réveillon,cadeaux, sucreries, bougies, fleurs séchées, couronnes, calendriers.

我们可以在这里找到一切能装扮圣诞佳节的东西:装饰品、圣诞节食物、礼物、糖果、蜡烛、干花、花环、年历。


En Espagne, en Italie et dans le sud de la France, sur les marchés de Noel on y achète les santons et les accessoires pour constituer la crèche. Les derniers jours on y achète son sapin de Noël.
在西班牙、意大利与法国南部,我们可在圣诞集市购买(法国南方装饰圣诞马槽用的)彩色小泥人和装饰马槽的小物件。临近节日的那几天,我们在这买圣诞树。

Les marchés de Noël ont pris la suite des foires de la Saint Martin fêtée le 11 novembre.

圣诞集市一般接在11月11日圣马丁日集市之后开始。


Autrefois partout en Europe, s'ouvraient le jour de la Saint Martin, les dernières grandes foires de l'année. On y faisait commerce de cochonailles, d'oies et de canards gras. C'est à la Saint Martin qu'on tuait le cochon. On venait aussi tirer le vin nouveau des dernières vendanges et goûter la bière de Noël spécialement brassée à cette occasion.C'était aussi l'occasion de renouveler les baux de fermages et d'engager pour l'année les ouvriers agricoles.
以前在欧洲各地,圣马丁日时将有一年最大的集市开放,人们在此交易各类猪肠、鹅肝与鸭肝。圣马丁日是人们宰猪的时候。人们也会在此拿出刚收获的新酒及品尝专门为此集市配制的圣诞啤酒。这也是更新地租契约和招募来年农收工人的时机。


Fêter la Saint Martin signifie faire bonne chère, c'est une fête d'abondance comme le Mardi Gras. Ceci s'explique par le fait qu'après la Saint Martin commençait le petit carême de Noël.

庆祝圣马丁日代表着,这是一个忏悔星期二四旬斋前的狂欢节一般丰富多彩的节日。这也解释了为何在圣马丁日后开始圣诞节的小斋戒。

430字

最后编辑于:2014-12-06 21:40
分类: 法语
全部回复 (3)

  • 0

    点赞

  • 收藏

  • 扫一扫分享朋友圈

    二维码

  • 分享

课程推荐

需要先加入社团哦

编辑标签

最多可添加10个标签,不同标签用英文逗号分开

保存

编辑官方标签

最多可添加10个官方标签,不同标签用英文逗号分开

保存
知道了

复制到我的社团